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Léa POËCKER

Festival du Périgord Noir

leapoecker@gmail.com

Articles de presse

Condat-sur-Vézère : le Festival du Périgord noir en route pour fêter ses 40 ans d’existence
Décès du pianiste Nicholas Angelich
Lucienne Renaudin Vary et Félicien Brut lancent la 39ème édition du Festival du Périgord Noir
Musique : le festival du Périgord noir va faire son cinéma
Festival du Périgord noir : l’académie dans la ferveur vénitienne
Dordogne : le Festival du Périgord noir veut faire son cinéma
L'académie baroque internationale impressionne
Festival du Périgord noir : Bertrand Périer à St Léon
Festival du Périgord noir : « La musique en famille, c’est merveilleux »
Sacrées Re-Découvertes musicales en Périgord Noir

Dates-clés du Festival du Périgord Noir

Le Festival a su asseoir sa légitimité, sa notoriété, sans renoncer à sa spécificité – associer les meilleurs musiciens venus de l’interprétation sur instruments anciens et les meilleurs chambristes issus de 3 générations venus du monde entier – au cours de 40 ans d’existence.

 

 

Création du festival (mars 1983) avec ses membres fondateurs

Mr Jean-Luc Soulé  – Mme Claude Mounier – Mr Gray Horne /Mme Andrée Sablon

1983 / Première saison

Eglise de Saint-Léon-sur-Vézère (800 mélomanes réunis lors de la première saison sur 4 concerts.

1992 / Lancement des masterclasses de chant

(Lorraine Nubar et Daldon Baldwin, Edda Moser, Gundula Janowitz), de quatuor à cordes (Quatuor Amadeus) suivies ensuite de masterclasses de quintette à vents (Quintette à vents Moragues) et de clavecin (Davitt Moroney)

2001 /Lancement de l’Académie de musique ancienne

sous la direction du chef de chœur Michel Laplénie.

2002 / 20émeanniversaire « Une vie de bohème » :

un plateau artistique superbe qui réunit pour 2 folles nuits de musique, sous la conduite de Frédéric Lodéon, des musiciens accomplis (Quatuor Psophos, Régis Pasquier, Raphael Oleg, Gérard Caussé, Bruno Rigutto, Orchestre de chambre de Toulouse, Martin Lovett, Trio Wanderer, Romain Guyot).

 

2004 / création des « Vendanges du Festival »,

soirées musicales associées au vin et à la gastronomie au cours d’un week-end de septembre.

2007 / Création de l’Académie d’orgue de Sarlat (sous la direction d’Éric Lebrun).

Elle sera par la suite dirigée par Frédéric Desenclos pendant 2 ans et ensuite pendant 10 ans par Michel Bouvard et sa femme Yasuko Bouvard, claveciniste.

 

2010 / Création du Bus de l’orgue :

initié par le Festival du Périgord Noir, avec la Fondation France Télévisions et la Fondation Agir du Crédit Agricole Charente-Périgord, le Bus de l’orgue a également bénéficié du soutien de la Fondation Transdev et du Groupe Klésia.  Il permet au Festival de mener des opérations de médiation culturelle à l’année vers les publics éloignés ou « empêchés ». Il est au service de l’ensemble du territoire néo-aquitain, avec une personne dédiée au sein de l’équipe du Festival (cf. fiche Un festival collectif et solidaire).

2012 / 30 émeanniversaire : « Entre rêves et passion »

 

2014 / Création du Fonds de dotation du Périgord Noir :

un dispositif de mécénat culturel privé à fort ancrage territorial qui place la musique, la solidarité et le patrimoine au cœur de son engagement (lien vers le site)

2015 / Première collaboration avec le Festival Cultures aux coeurs de Montignac-Lascaux

sur le principe d’une soirée commune mêlant musique et voix du monde « Accord(s) Majeur (s) ».  

 

2016 / Refonte de l’académie de musique ancienne (lancée en 2001) : l’Académie baroque internationale

est placée sous la direction artistique de Iñaki Encina Oyón. 1ère production avec la nouvelle équipe de pédagogues (Johannes Pramsohler, violon/ Philippe Grivard, chef de chant et responsable du continuo/ Maryse Castets, professeur de chant/ Roldan Bernabé, violon/ Gulrim Choi, violoncelle). Au programme 2016 : « San Giovanni Battista » d’Alessandro Stradella.

2020 / Crise sanitaire du Covid-19 :

le Festival assure, avec succès, une saison musicale estivale resserrée, du 6 au 10 août, intitulée « Allegro Vivace », soit 7 concerts dans 4 lieux différents.

2021 / Ouverture à la littérature musicale :

le Festival est partenaire du Prix Littéraire des musiciens 2021, fondé par Alexandra Diaconu, « Musiques en toutes lettres ».

 

2021 / La crise sanitaire Covid-19 se poursuit

 : le Festival assure, du 2 au 20 août, une saison musicale complète, intitulée « Le Festival fait son cinéma ! », riche de 25 concerts ou rencontres dans 10 lieux différents, avec la reprise de notre Académie baroque internationale, et au programme l’oratorio de J.A. Hasse Sanctus Petrus et Sancta Maria Magdalena, soit plus de 16 nationalités rassemblées (musiciens et chanteurs).

2022 / 40émeanniversaire « Champagne ! »

Une soirée anniversaire réalisée avec l’Orchestre Appassionato, une « nuit » du Jazz, une Académie baroque Internationale rayonnante et toujours confiée à Iñaki Encina Oyón, directeur musical.

 

2023 / Arrivée de Julien Kieffer, nouveau directeur artistique. Édition sur le thème de «Vienne, la

Musique en capitale !»

 

2024 / Édition consacrée à la
richesse de la scène française en cette année de Paris 2024.

 

 

L’Académie Baroque Internationale forme l’Ensemble Baroque du Périgord Noir qui donnera trois concerts (centrés sur les Histoire Sacrées de M. A.  Charpentier) dontl’un d’eux se déroulera pour la première fois à la Cathédrale Saint Sacerdos de
Sarlat. Création des Vendanges du Festival, un deuxième temps fort avec trois concerts à la rentrée.

Liste des Artistes invitées