21
e
Académie Baroque Internationale

Créée en 2002, l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir soutient la carrière de jeunes chanteurs et instrumentistes en leur permettant de participer chaque année à la production d’œuvres du répertoire baroque. Les spectacles sont présentés lors du Festival du Périgord Noir.
L’académie est devenue peu à peu le prolongement du Festival du Périgord Noir, qui en porte la réalisation, pour conduire des actions de formation ambitieuses, en facilitant l’accueil de professeurs émérites et de jeunes artistes de talent en résidence au cœur du Périgord Noir, dans le village de Saint-Amand de Coly.
Les instrumentistes et chanteurs qui se produisent dans le cadre des productions que l’Académie met en œuvre ont vocation à prendre leur essor hors du Festival, qui contribue à leur donner l’occasion de se produire face à un public exigeant dans un des lieux patrimoniaux forts de la manifestation.
Depuis 2016, la direction musicale de l’Académie est confiée au chef d’orchestre Iñaki Encina Oyón, succédant à Michel Laplénie. Plus de cinq cents élèves ont déjà bénéficié de la formation dispensée par les professeurs émérites de l’Académie.
Inscription
Ce que nous vous offrons
Œuvres
du répertoire
Baroque
L’encadrement pédagogique de haut niveau (7 professeurs émérites) avec des leçons individuelles par instrument (violon, violoncelle, alto, clavecin)
Des sessions de technique vocale pour les chanteuses et travail collectif de la respiration.
Des conférences animées par les professeurs sur des thématiques baroques précises.
La production de 2 concerts publics de l’opéra « Il parnasso confuso » (1765) de Christoph Willibald Gluck intégrés dans la saison du Festival du Périgord Noir 2023 : samedi 12 et dimanche 13 août en l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly.
Le cadre magique de l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly, l’un des « plus beaux villages de France » en Périgord avec de nombreuses salles de répétition à disposition des académiciens
L’hébergement en gîtes ruraux de très bonne tenue et attentifs au confort des musiciens.

« Il parnaso confuso »
de Christoph Willibald Gluck
Christoph Willibald Gluck (1714-1787) est passé à la postérité comme l’auteur de la “réforme” de l’opéra seria italien. Auteur de chefs d’œuvre tels que Orfeo ed Euridice ou Alceste, il appliquera cette réforme à l’opéra français en créant des merveilles comme Iphigénie en Tauride ou Armide. Il est plus rare que le nom de Gluck évoque la comédie.
Il parnaso confuso, est une délicieuse “azione teatrale” en un acte sur un texte de Métastase créée au château de Schönbrunn en 1765.
Gluck était alors un compositeur de renom et en pleine maîtrise de ses moyens (son Orfeo ed Euridice date de 1762).
Il accepte cette commande à l’occasion des noces du futur empereur Joseph II. Dirigé du clavecin par son frère, l’archiduc Léopold, les quatre rôles furent interprétés par quatre archiduchesses de la famille Habsburg.
Les différents numéros composant l’ouvrage sont hautement exigeants et alternent entre belles tournures mélodiques et prouesses vocales. Les nombreux récitatifs demandent un travail approfondi afin de tirer le meilleur de cette comédie qui joue avec l’autodérision. Les trois muses de ce parnasse se font confier la tâche d’organiser la fête du mariage royal, avec la contrainte que le mariage soit le jour même ! Tout se prête à de drôles de disputes et à une compétition de talents…
Iñaki Encina Oyón
Les professeurs
de l’académie baroque internationale

Directeur musical
Iñaki Encina Oyón
Familier d’un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine, Iñaki Encina Oyón est souvent sollicité comme spécialiste du XVIIIe siècle…

Directeur artistique et premier violon de l’Ensemble Diderot, …il redonne vie à d’incontournables joyaux d’un répertoire méconnu…

Violon et alto, Technique vocale
Carlos Aransay

Clavecin
Benoît Babel enseigne le clavecin et la basse continue au CRR de Versailles avec Blandine Rannou…

Christophe Coin étudie la musique dans sa ville natale de Caen auprès de Jacques Ripoche, puis à Paris avec André Navarra…

Jon Olaberria

Cor
Stefano Rossi
Stefano Rossi a étudié à Brescia, Mantova, Manchester puis Barcelone… Il est spécialisé dans différents types de répertoires et joue avec des orchestres de chambre, des orchestres d’opéra et des orchestres symphoniques…

Diction italienne
Rita de Letteriis
Rita de Letteriis a commencé ses études littéraires à l’Université La Sapienza de Rome et accomplit ses études musicales à La Schola Cantorum à Paris. Après avoir enseigné la diction italienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle intervient depuis en tant que conseillère linguistique ou dramaturge…