Une création du festival du Périgord Noir

Le Bus de L'orgue

Le Bus de l’Orgue est une création du Festival du Périgord Noir depuis 2010 (grâce au financement de la Fondation France Télévisions) et il permet de prolonger la saison estivale du Festival par des initiatives pédagogiques innovantes menées toute l’année sur le territoire périgourdin et aquitain.

Orgue de Sarlat ©Daniel Gauthier
Avec le soutien de

La découverte d’un instrument
trop souvent méconnu : L’Orgue !

Le Festival du Périgord Noir : des actions de médiation culturelle sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine toute l’année !!!


En parallèle à la saison estivale un programme d’actions artistiques, sociales et éducatives dirigé vers des publics « empêchés » (handicapés, seniors en situation d’exclusion, scolaires des quartiers sensibles) est mené tout au long de l’année grâce à des ateliers conçus autour de la musique et d’actions de médiation culturelle (concerts pédagogiques et visites concertantes). Ces actions s’appuient sur le Bus de l’orgue, une création du Festival en 2010 qui intègre un matériel spécifique permettant une approche ludique de cet instrument.


Plus de 1000 personnes sont sensibilisées chaque année en Dordogne et dans d’autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine : établissements en milieux périscolaires, établissements médicaux-sociaux, mais également des établissements scolaires !

Un nouveau véhicule et du matériel embarqué innovant ont été acquis à l’automne 2020 grâce à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et Fondation Safran pour l’Insertion. Cela permet de donner un plus large rayonnement géographique au Bus de l’Orgue.

 

Ainsi en 2022 les actions artistiques, sociales et éducatives à l’année sont élargies avec de nouveaux partenariats engagés sur le Territoire :

  • Salon du livre pour la jeunesse de Sarlat (avril 2022)
  • Conservatoires de Grand Cognac et de Poitiers (septembre 2022)
  • Festival des orgues de Montpon-Ménestérol (octobre 2022)
  • Actions de médiation culturelle engagées dans le cadre du dispositif « L’Eté culturel » du Ministère de la Culture (animations dans les centres de loisirs et colonies de vacances de la Région en juillet-août)

 

Chaque intervention du Bus de l’orgue bénéficie de la présence de Sylvie Gorse, chargée des actions de médiation culturelle au sein de l’équipe du Festival.

Musicothérapie
été-culturel-2021
Bus_Orgue_sarlat_aout_2020

Un Bus mobile permettant une approche ludique et inédite de l’orgue

sylvie

Contact Bus de l’Orgue

Sylvie Gorse

Festival du Périgord Noir

+33(0) 5 53 51 95 17

+33(0) 6 09 63 59 37

contact[a]festivalduperigordnoir.fr

Autres ateliers
d’initiation musicale

orgue-1

ATELIER D’INITIATION À LA MUSIQUE BAROQUE ET À LA GESTUELLE BAROQUE

Une initiative originale initiée en 2015 et issue de la production scénique et musicale du « Mamamouchi » autour du « Bourgeois gentilhomme » de Molière, réalisée dans le cadre de l’Académie baroque internationale 2014 du Festival. Grâce à cette initiative, le Festival a remporté le Prix d’Excellence de la Fondation Générations Audiens en 2015.

Une série d’animations pédagogiques innovantes sont possibles sur les thèmes suivants :

Découverte de l’orgue et de la musique baroque

Initiation à l’art de la scène du 17ème siècle : gestuelle baroque ou le langage des signes en peinture comme au théâtre au 17ème siècle (codes des mains, langue française du XVIIème siècle)

Ateliers autour du maquillage : l’art du maquillage et ses codes au siècle de Louis XIV

 

orgue-2

ATELIER DE MUSICOTHÉRAPIE

Parce qu’elle touche les gens au plus profond d’eux-mêmes, la musique est particulièrement efficace pour aider les personnes à sortir de leur isolement.

Les ateliers proposés allient plusieurs expressions artistiques : la musique (percussions à claviers), le chant et la parole, ainsi que le dessin aux pastels secs avec pour objectifs :

D’aider, par le biais de la musique, les personnes en perte d’autonomie à sortir de leur isolement 

De permettre aux personnes en situation de handicap d’améliorer leurs capacités cognitives (attention, mémoire) et socioaffectives. 

 

orgue-3

ATELIER D’INITIATION AUX PERCUSSIONS

Grâce à l’acquisition d’un marimba financé par le Festival en 2015 (grâce à l’aide de la Fondation Agir du Crédit Agricole) et d’un instrumentarium de percussions à claviers (métallophones, xylophones, carillons) mais également de petites percussions (claves, bongos), un atelier d’initiation aux percussions est également possible.