La Charte éco-festivalier
Le Festival du Périgord Noir a une responsabilité à développer envers son public : servir d’exemple et de modèle pour inciter les citoyennes et les citoyens à reproduire les bonnes pratiques dans leur vie quotidienne.
Ainsi la charte de l’Eco-festivalier, une charte d’engagement de bonnes pratiques, mis en place en 2021 par l’équipe du Festival sera réactualisée avec pour objectif de devenir un vrai acteur de la transition écologique.
Chaque festivalier 2022 sera informé par des outils de communication (réseaux sociaux et affichage, site du Festival) des enjeux de cette charte à savoir :
1.Préservation de l’environnement
· Nécessité de renforcer le co-voiturage les soirs de concert
· Favoriser la diffusion des produits de l’agriculture biologique et du commerce de proximité
· Assurer une bonne prise en charge des déchets produits par le festival
· Améliorer l’accueil et l’accès des handicapés les soirs de concerts
2. Soutien du développement local
· Susciter la vente pendant le Festival de produits issus de fournisseurs périgourdins (mise en avant des produits de notre terroir et des savoirs faire locaux)
3. Une régie éco-responsable en 2022
· Mutualiser les moyens de transport de l’équipe régie du Festival
· Acheter des gourdes pour limiter la consommation de plastique sur scène et dans la salle pendant les concerts et les répétitions
· Privilégier un matériel à faible consommation d’énergie : projecteurs halogènes remplacés par des LED
4. Un engagement durable pour l’accès à la culture pour tous
· Accès pour les jeunes de 15 à 18 ans avec la mise en place du Pass Culture sur tous les concerts du Festival 2022.
· Mise en place d’une billetterie solidaire en 2022 (un billet acheté est reversé à une association caritative afin de donner un accès à la culture pour les plus démunis).
· Pérennisation des actions de médiation dans le cadre de « l’Eté culturel » mis en place par le Ministère de la Culture en 2020 et qui seront reconduites en 2022. Elles sont mises en place durant la période estivale afin de permettre à un jeune public (centres de loisirs, colonies de vacances) et de jeunes handicapés de s’initier à la musique baroque et de faire leurs premiers pas de spectateurs durant l’Académie Baroque Internationale.