La Charte éco-festivalier

Le Festival du Périgord Noir a une responsabilité à développer envers son public : servir d’exemple et de modèle pour inciter les citoyennes et les citoyens à reproduire les bonnes pratiques dans leur vie quotidienne.

Ainsi la charte de l’Eco-festivalier, une charte d’engagement de bonnes pratiques, mis en place en 2021 par l’équipe du Festival sera réactualisée avec pour objectif de devenir un vrai acteur de la transition écologique.

 

Cette année 2023, le festival fait évoluer ses démarches d’éco-responsabilisation en s’appuyant sur la charte de développement durable pour les festivals du Ministère de la Culture, établie lors des États généraux des festivals en décembre 2021, et notamment initiant ou en travaillant à la continuité d’actions éco-responsables :

 

  • La construction de toilettes sèches utilisées durant le festival sur les lieux ne possédant pas de sanitaires.
  • Favoriser le déplacement d’actions dans le département et la région pour limiter au maximum le déplacement de public tout en faisant rayonner le festival et en développant l’Éducation Artistique et Culturelle auprès des jeunes publics grâce à l’achat d’un minibus, devenu le Bus de l’Orgue.
  • Le partenariat avec l’association de tri et de recyclage de Sarlat la Main Forte qui travaille à l’accompagnement socio-professionnel de personnes très éloignées de l’emploi.
  • Une politique de communication et notamment d’impression revue et adaptée avec la diffusion des brochures d’inscription à l’Académie Internationale de Musique Baroque par email uniquement, et la suppression de l’impression des programmes de salle édité précédemment lors de chaque concert. 
  • Soutien du développement local avec l’utilisation de produits locaux en circuit court pour le catering des artistes du festival et des participants à l’Académie.
  •  

Un engagement durable pour l’accès à la culture pour tous :

 

  • Accès pour les jeunes de 15 à 18 ans avec la mise en place du Pass Culture sur tous les concerts du Festival 2023
  • Accès aux ateliers de médiation culturelle pour les collégiens et lycéens via la plateforme Adage  (extension aux 14/17 ans du Pass Culture en 2022) suite à l’accréditation du Festival en 2022.
  • Mise en place d’une billetterie solidaire en 2023 (un billet acheté est reversé à une association caritative afin de donner un accès à la culture pour les plus démunis).
  • Pérennisation des actions de médiation culturelle durant la saison estivale initiées en 2020 et qui seront reconduites en 2023. Elles permettent à un jeune public (centres de loisirs, colonies de vacances) et de jeunes handicapés de s’initier à la musique baroque et de faire leurs premiers pas de spectateurs durant l’Académie Baroque Internationale.