Collectif « Elles font l’art »

Véronique Iaciu, ancienne directrice artistique du festival du Périgord noir que préside Jean-Luc Soulé, est passionnée d’art, d’architecture, de design et de musique. S’intéressant à ses semblables femmes qui évoluent dans la sphère culturelle, elle a souhaité les réunir dans un collectif de créatrices, en marge du festival de l’année passé (40ème anniversaire). Le programme de partage de réflexions et témoignages s’est ouvert…

Le Collectif labellisé « Elles font l’art en Nouvelle Aquitaine! », un collectif de femmes inspirantes dans tous les domaines de l’art (musique, cinéma, arts visuels, design, etc.) a pour objectif de promouvoir les expériences des femmes artistes sur le territoire rural et des problématiques liées à leurs pratiques artistiques. 

 

Créé en Dordogne au printemps 2021,  à l’initiative de Véronique Iaciu il se propose d’enrichir les projets du Festival du Périgord Noir en développant des projets de co-création en lien avec les thématiques du Festival et il est également un formidable outil de partages d’expériences dynamisant ainsi les circuits de création du territoire. 

En 2024 le collectif sera mobilisé dans le cadre de l’appel à projets « Tourisme, Culture et Numérique » monté en collaboration avec Unendlich Studio : leur créatrice Hélène Perret est membre du Collectif depuis 2021.

 

Par ailleurs la réalisatrice de films documentaires sur la préhistoire (« Dames et Princes de la Préhistoire » 52mn sur Arte, 2021), Pauline Coste, qui est membre du Collectif depuis sa création, est venue tourner plusieurs vidéos pendant la précédente saison estivale afin de disposer d’images en vue de la promotion du Festival et de l’Académie Baroque Internationale en 2023.

Elles font l’art, pas des manières
Béatrice transforme la littérature
en festival
De “Looking for Sapiens” à ”Dames et princes de la préhistoire”
Temps de respiration et d’inspiration en collectif
L’irrésistible ascension d’Anita Pentecôte