Une création du festival du Périgord Noir

Le Bus de L'orgue

Le Bus de l’Orgue est une création du Festival du Périgord Noir depuis 2010 (grâce au financement de la Fondation France Télévisions) et il permet de prolonger la saison estivale du Festival par des initiatives pédagogiques innovantes menées toute l’année sur le territoire périgourdin et aquitain.

Orgue de Sarlat ©Daniel Gauthier
Avec le soutien de

La découverte d’un instrument
trop souvent méconnu : L’Orgue !

Le Festival du Périgord Noir : des actions de médiation culturelle sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine toute l’année !!!

En parallèle à la saison estivale un programme d’actions artistiques, sociales et éducatives dirigé vers des publics « empêchés » (handicapés, seniors en situation d’exclusion, scolaires des quartiers sensibles) est mené tout au long de l’année grâce à des ateliers conçus autour de la musique et d’actions de médiation culturelle (concerts pédagogiques et visites concertantes). 

 

Ces actions s’appuient sur le Bus de l’orgue, une création du Festival en 2010 qui intègre un matériel spécifique permettant une approche ludique de cet instrument.

 

Plus de 1000 personnes sont sensibilisées chaque année en Dordogne et dans d’autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine : établissements en milieux périscolaires, établissements médicaux-sociaux, mais également des établissements scolaires !

 

Un nouveau véhicule et du matériel embarqué innovant ont été acquis à l’automne 2020 grâce à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et Fondation Safran pour l’Insertion. Cela permet de donner un plus large rayonnement géographique au Bus de l’Orgue.

Ainsi en 2023 les actions artistiques, sociales et éducatives à l’année sont élargies avec de nouveaux partenariats engagés sur le Territoire :

  • Intervention du Bus de l’orgue à l’école primaire Marcel Grillon de la Réole (CE1-CE2-CM1-CM2) : atelier de découverte de l’orgue dans l’établissement puis visites concertantes à l’orgue de l’église Saint-Pierre avec Catherine Torralba, organiste titulaire (avril 2023)
  • Jour de l’orgue à la Cathédrale de Sarlat : Présentation de l’orgue grâce au matériel embarqué dans le Bus et visite à la tribune de l’orgue de Sarlat en alternance. (début mai)
  • Conservatoire de Grand Cognac et établissements scolaires (primaires) de Cognac (16) (juin 2023)
  • Festival d’orgues de Montpon-Ménestérol (24) et découverte de l’orgue à Saint-Junien (octobre 2023)
  • Actions de médiation culturelle engagées dans le cadre du dispositif « L’Eté culturel » du Ministère de la Culture (animations dans les centres de loisirs, colonies de vacances et publics empêchés de la Région en juillet-août)
  • Découverte de l’orgue à destination du centre de loisirs de Ligueux et visite concertante de l’orgue de Sorges avec Olivier Houette (6 août)

Chaque intervention du Bus de l’orgue bénéficie de la présence de Sylvie Gorse, chargée des actions de médiation culturelle au sein de l’équipe du Festival.

Un Bus mobile permettant une approche ludique et inédite de l’orgue

Contact Bus de l’Orgue

Sylvie Gorse

Festival du Périgord Noir

+33(0) 5 53 51 95 17

+33(0) 6 09 63 59 37

contact[a]festivalduperigordnoir.fr

Autres ateliers
d’initiation musicale

ATELIER D’INITIATION À LA MUSIQUE BAROQUE ET À LA GESTUELLE BAROQUE

Une initiative originale initiée en 2015 et issue de la production scénique et musicale du « Mamamouchi » autour du « Bourgeois gentilhomme » de Molière, réalisée dans le cadre de l’Académie baroque internationale 2014 du Festival. Grâce à cette initiative, le Festival a remporté le Prix d’Excellence de la Fondation Générations Audiens en 2015.

Une série d’animations pédagogiques innovantes sont possibles sur les thèmes suivants :

Découverte de l’orgue et de la musique baroque

Initiation à l’art de la scène du 17ème siècle : gestuelle baroque ou le langage des signes en peinture comme au théâtre au 17ème siècle (codes des mains, langue française du XVIIème siècle)

Ateliers autour du maquillage : l’art du maquillage et ses codes au siècle de Louis XIV

 

ATELIER DE MUSICOTHÉRAPIE

Parce qu’elle touche les gens au plus profond d’eux-mêmes, la musique est particulièrement efficace pour aider les personnes à sortir de leur isolement.

Les ateliers proposés allient plusieurs expressions artistiques : la musique (percussions à claviers), le chant et la parole, ainsi que le dessin aux pastels secs avec pour objectifs :

D’aider, par le biais de la musique, les personnes en perte d’autonomie à sortir de leur isolement 

De permettre aux personnes en situation de handicap d’améliorer leurs capacités cognitives (attention, mémoire) et socioaffectives. 

 

ATELIER D’INITIATION AUX PERCUSSIONS

Grâce à l’acquisition d’un marimba financé par le Festival en 2015 (grâce à l’aide de la Fondation Agir du Crédit Agricole) et d’un instrumentarium de percussions à claviers (métallophones, xylophones, carillons) mais également de petites percussions (claves, bongos), un atelier d’initiation aux percussions est également possible.