22

e

Académie Baroque Internationale

Depuis sa création en 2001, l’Académie Baroque Internationale du Festival du Périgord Noir constitue une étape importante dans l’évolution des jeunes artistes en début de carrière. Aujourd’hui, elle s’affirme comme l’un des projets phares de formation et d’insertion professionnelle en Europe, ancrée dans les enjeux contemporains d’ouverture et d’échanges culturels. L’Académie forme un réseau d’artistes à l’échelle internationale.

En 21 éditions, plus de 650 musiciens, instrumentistes et chanteurs ont participé à l’Académie. De nombreux jeunes artistes talentueux sont nés au cœur de cette Académie, tels que le contre-ténor Philippe Jaroussky, ainsi que plus récemment la mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, qui a fait partie de l’édition 2018 et qui se produit désormais sur les principales scènes de France, dont l’Opéra National de Paris.

 

 

L’édition 2024 promet également un ensemble exceptionnel de jeunes musiciens et musiciennes internationaux.

L’Académie bénéficie de l’expertise d’excellents pédagogues, capables de transmettre tant les éléments d’interprétation que les subtilités du métier, tout en offrant aux jeunes musiciens l’accès à leur réseau professionnel. Récemment, plusieurs anciens participants ont eu l’opportunité de participer à une production de Didon et Énée au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Ensemble Diderot sous la direction de Johannes Pramsohler.

 

L’édition 2024 est consacrée à Marc-Antoine Charpentier, offrant ainsi un voyage en double sens pour explorer comment le compositeur s’est imprégné du style vocal italien qu’il a appris avec Carissimi à Rome, afin d’introduire en France le genre de l’oratorio. Cette édition examinera également comment les danses de la musique française ont influencé et conquis toute la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, illustrant ainsi la perméabilité des styles et l’enrichissement du mélange culturel.

Inscription

Ce que nous vous offrons

Œuvres
du répertoire

Baroque

L’encadrement pédagogique de haut niveau (6 professeurs émérites) avec des leçons individuelles.

Des sessions individuelles de technique vocale pour les chanteurs.
Des conférences animées par les professeurs sur des thématiques baroques précises.

La production de plusieurs représentations intégrées au Festival du Périgord Noir 2024.



Le cadre magique de l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly, l’un des « plus beaux villages de France » en Périgord.

L’hébergement en gîtes ruraux de très bonne tenue et attentifs au confort des musiciens.

ACADÉMIE 2024 ©Léa POËCKER

Marc-Antoine Charpentier « Histoires sacrées » et deux pastoralettas italiennes :

Dialogus inter Christum et hominem, H. 417
Dialogus inter Christum et peccatores, H. 425
Pestis Mediolanensis, H. 398
Caecilia Virgo et Martyr, H. 397
Amor vince ogni cosa, H. 492
Cupido perfido, H. 493

Le royaume de la musique vocale pendant toute la période baroque est indiscutablement l’Italie. Nombreux sont les compositeurs qui ont séjourné au-delà  des alpes pour  apprendre des maîtres et assimiler le style ultramontain. Ainsi Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) est-il fortement influencé par ce qu’il a pu entendre et étudier à Rome, notamment les oratorios de Carissimi. 

En juxtaposant les deux « pastoralette » en italien aux « histoires sacrées » dans le programme de cette édition de l’académie, nous allons chercher à explorer toute la théâtralité des ces pièces, qui alternent des belles pages solistes avec des magnifiques chœurs en commentaire de l’action. L’exploration du répertoire d’un des plus célèbres compositeurs du baroque français, vise à révéler que les styles en musique sont perméables et se nourrissent constamment des autres cultures. 

 

Le programme instrumental, exigeant et virtuose, se concentre sur Rebel, Charpentier et les premiers ballets écrits pour l’Opéra de Paris, ainsi que la célèbre Musique de table de Telemann.

 

Iñaki Encina Oyón



Les professeurs
de l’académie baroque internationale

©mcbphotographie

Directeur musical

Iñaki Encina Oyón

Familier d’un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, Iñaki Encina Oyón est souvent sollicité en tant que spécialiste du XVIIIe siècle…

©Andreas Orban
Professeur de violon et d’alto
Johannes Pramsohler

Directeur artistique et premier violon de l’Ensemble Diderot et titulaire d’un doctorat en Interprétation historiquement informée de la Royal Academy de Londres, Johannes Pramsohler s’est affirmé au cours des dernières années comme l’un des musiciens les plus polyvalents de sa discipline….

©Itziar Olaberria

Violon et alto, Technique vocale

Carlos Aransay

Carlos Aransay est professeur de chant et directeur artistique du Coro de Madrigalistas de Bellas Artes de México…

©Jean-Baptiste Millot

Clavecin

Benoît Babel

Benoît Babel enseigne le clavecin et la basse continue au CRR de Versailles avec Blandine Rannou…

©Nemo Perier Stefanovitch
Violoncelle
Christophe Coin

Christophe Coin étudie la musique dans sa ville natale de Caen auprès de Jacques Ripoche, puis à Paris avec André Navarra…

©D.R

Flutiste

Alexis Kossenko

Alexis Kossenko mène aujourd’hui une double et riche carrière de chef d’orchestre et de flûtiste soliste. Reconnu comme un spécialiste de la flûte historique et moderne, Alexis Kossenko est un soliste