12 août | V comme Vian

Dimanche 12 août à 18h | Chartreuse des FrauxCapture d_écran 2018-05-13 à 16.27.24

V comme Vian

François Monteverde, voix / Shems Bendali, trompette / Micaël Vuataz, saxophone alto / Arthur Donnot, saxophone ténor / Thomas Dobler, vibraphone / Francis Coletta, guitare / Matyas Szandai, contrebasse

Un moment musical autour de la vie de l’illustre écrivain et musicien Boris Vian, gure incontournable du jazz parisien des années 50 avec des arrangements de Philip Henzi, professeur du département jazz de l’HEMU de Lausanne et des jeunes musiciens de l’HEMU Jazz Orchestra de Lausanne.

V comme Vian
V de Vian

Avec le soutien de Sophie Dupont et de Gaétan Guyot, propriétaires de la Chartreuse des Fraux.

La billetterie du Festival ouvre officiellement le 1 juillet et le 15 juin pour les adhérents.

ACHETER VOTRE BILLET EN LIGNE
ACHETER VOTRE BILLET EN LIGNE

 

L’HEMU Jazz Orchestra rend hommage à l’éminent écrivain et musicien français Boris Vian qui fut l’un des personnages clés du jazz parisien des années 50. Si mélodies et paroles de ces chansons poé- tiques restent fidèles à l’artiste, un souffle de modernité est apporté par les arrange- ments musicaux réalisés pour l’occasion par Philip Henzi, professeur au départe- ment Jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Arrangeur de talent, Philip Henzi travaille notamment pour le Big Band de Pepe Lienhard ainsi que le Swiss Jazz Orchestra. Il s’est entouré ici de trois étudiants de composition, Florian Marquez, Matthieu Durmarque et Yves Marcotte, en possession d’une affinité particulière pour la chanson française. Ceux-ci ont travaillé sous la direction de leur professeur Emil Spanyi qui peut se targuer d’avoir régulièrement arrangé les morceaux de chanteurs de renom comme Al Jarreau. Sous la co-direction artistique de Thomas Dobler, responsable du dé- partement Jazz de l’HEMU et spécialiste du jazz des années 30-50, et de Francis Coletta, professeur de guitare à l’HEMU et fin connaisseur de chanson française (dont le père a travaillé avec des musiciens de B. Vian), les musiciens – étudiants en Master – de l’HEMU Jazz Orchestra interprètent des œuvres marquantes de Vian. Un concert dédié au mythe « Vian » à ses talents de paroliers, à son goût pour l’absurde et à sa passion pour le jazz (avant tout celui de Duke Ellington), où les mots acides et érudits ont la part belle. Formé des meilleurs étudiants de chaque volée, l’HEMU Jazz Orchestra a accueilli, depuis sa création, de nombreux musiciens issus de la scène internationale, parmi lesquels Michel Legrand, Hector Martignon, Stéphane Belmondo, François Jeanneau, les New York Voices, Chico Freeman, Richard Galliano, Nik Bärtsch, Pierre Drevet ou encore Andy Emler.