7 août | Le Consort – Justin Taylor, direction

Justin-Taylor
Justin Taylor

Mardi 7 août à 11h | Église d’Ajat

Le Consort – Justin Taylor, direction

Théotime Langlois de Swarte, violon / Sophie de Bardonnèche, violon / Louise Pierrard, viole / Justin Taylor, clavecin

Œuvres de Dandrieu, Purcell, Corelli, Vivaldi…

Révélation des Victoires de la musique classique 2017 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental, à 25 ans, et en à peine deux ans, Justin Taylor est devenu un des phénomènes du clavecin. 

Avec le soutien de la commune d’Ajat

La billetterie du Festival ouvre officiellement le 1 juillet et le 15 juin pour les adhérents.

ACHETER VOTRE BILLET EN LIGNE
ACHETER VOTRE BILLET EN LIGNE

Le Consort

  • Théotime Langlois de Swarte, violon
  • Sophie de Bardonnèche, violon
  • Louise Pierrard, viole de gambe
  • Justin Taylor, clavecin

Le Consort réunit quatre jeunes musiciens historiquement informés, qui partagent une sensibilité et un enthousiasme communs. Formé sous l’impulsion de Théotime Langlois de Swarte et de Justin Taylor peu après le succès de celui-ci au concours international de clavecin de Bruges, l’ensemble se plaît à défendre des répertoires aussi variés que complémentaires. La musique instrumentale du XVIIIème siècle est au cœur de leur répertoire : aussi bien la sonate en trio à deux dessus, quintessence de la musique de chambre de l’époque baroque, que la musique classique avec pianoforte.

En juin 2017, Le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. L’ensemble a déjà joué à Paris (Hôtel de Soubise, Petit Palais, Fondation Singer-Polignac…), au Festival de Pâques de Deauville, à l’Opéra de Dijon, à Rouen (Chapelle Corneille), au Fringe Festival à Utrecht (NL), aux Musicales de Mortagne, au Festival de Sablé, à la Cité des Congrès à Nantes, au Festival de Saint-Michel en Thiérache, au festival Misteria Paschalia à Cracovie (PL)… On a également pu entendre Le Consort sur France Musique dans l’émission Génération Jeunes Interprètes.

Le Consort se plaît également à défendre le répertoire vocal en collaborant régulièrement avec des chanteurs. Avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik (Jardin des Voix, révélation Adami), ils enregistreront prochainement pour le label Alpha Classics. Le jeune ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.

 

Justin Taylor, CLAVECIN

Justin Taylor remporte en 2015 le Premier Prix et le Prix du Public du prestigieux Concours international de clavecin de Bruges. Nommé en 2017 aux Victoires de la musique classique, il reçoit la même année le Prix Révélation Musicale de l’Association Professionnelle de la Critique.

Après ses études à Angers, il poursuit son parcours au CNSM de Paris dans les classes de Roger Muraro pour le piano, d’Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin.

Son premier disque La famille Forqueray : Portrait(s) (Alpha) reçoit les éloges de la critique. Avec le Concert de la Loge il enregistre au pianoforte le 17e Concerto de Mozart. En 2018 sortira pour Alpha son second album solo, Continuum (Alpha), un regard croisé entre Scarlatti et Ligeti.

En résidence à la Fondation Polignac avec son ensemble Le Consort, il remporte en 2017 le Premier Prix au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. Présent dans les principaux festivals français et européens (Festival de la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Auditorium du Louvre), il a joué récemment avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, ou encore l’Orchestre de Mannheim.

Justin Taylor est soutenu par la Fondation d’entreprise Safran.