20 août | Edgar Moreau & Pierre-Yves Hodique

Lundi 20 août à 21h | Église de Saint-Léon-sur-Vézère

Edgar Moreau, violoncelle / Pierre-Yves Hodique, piano

Œuvres de Ravel, Brahms, Schumann, Schnittke

Edgar Moreau, violoncelle & Pierre-Yves Hodique, piano

Prix du jeune soliste au concours Rostropovitch en 2009, deuxième prix du concours Tchaïkovski en 2011, révélation instrumentale de l’Adami en 2012, lauréat de la fondation Banque Populaire en 2015, deux Victoires de la musique classique en 2013 et 2015 en tant que révélation puis soliste instrumental de l’année : à seulement 23 ans, Edgar Moreau est devenu en quelques saisons l’un des violoncellistes les plus en vue de sa génération.

La billetterie du Festival ouvre officiellement le 1 juillet et le 15 juin pour les adhérents.

ACHETER VOTRE BILLET EN LIGNE
ACHETER VOTRE BILLET EN LIGNE

 

Edgar Moreau, violoncelle

Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans ainsi que le piano, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre de Paris. Edgar s’est produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie de Berlin, aux festivals Varsovie, Montpellier, Colmar, Menton, Saint-Denis, Evian, Verbier, Lucerne, Gstaad, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à l’Auditorium du Louvre, à La Folle Journée de Nantes, du Japon, au Musikverein de Vienne. Son grand intérêt pour la musique de chambre lui a offert l’occasion de jouer avec Martha Argerich, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, Yo-Yo Ma, David Kadouch, les Quatuors Ebène, Modigliani et membre du Quatuor Renaud Capuçon. Edgar Moreau remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009, révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique, Edgar a sorti en 2014 son premier album chez Erato, Play, récital avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis Giovincello, concertos baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque consacré aux sonates et trios de Debussy (Erato, Warner), et plus récemment un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle.

A paraître : les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin. Il joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Pierre-Yves Hodique, piano

Né en 1988 à Boulogne-sur-Mer, Pierre-Yves Hodique commence l’étude du piano à l’âge de 9 ans dans la classe de Laurence Contini-Tavernier à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de sa ville natale. Il étudie le piano au CNR de Rueil-Malmaison puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec notamment Michel Moraguès, Denis Pascal, Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, l’accompagnement avec Yann Ollivo et Anne Le Bozec, et la musique de chambre avec Daria Hovora et Claire Désert.

Il est  lauréat  de la Bourse des Amis du Royaume de la Musique en 2008, obtient le prix de la ville du Havre au Forum musical de Normandie en 2009, le Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France en 2010, le prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaïkovski de violoncelle à Moscou et le prix de la fondation Oriolis en 2011.

Il est l’invité régulier des festivals Chopin de l’Orangerie de Bagatelle, d’Amiens, de Colmar, de la Roque d’Anthéron dans le cadre des Ensembles en Résidence, de la Folle Journée de Nantes et la Folle Journée au Japon, de Saint-Denis, des Flâneries musicales de Reims, des Estivales de musique en Médoc, et de Radio-France à Montpellier. Il a également accompagné les masterclasses de Frans Helmerson, Gary Hoffman et Félix Renggli à l’académie du festival Pablo Casals de Prades.

Il a pour partenaire de musique de chambre le violoncelliste Edgar Moreau, avec qui il s’est produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.