6 sept. | Midori Sano & Yasuko Bouvard

Jeudi 6 septembre à 18h | Sarlat – Chapelle des Pénitents bleus

Midori Sano, viole de gambe et Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin

Œuvres de Couperin, Bach

François Couperin (1668 – 1733)

Yasuko Uyama-Bouvard

Pièces de viole avec la basse chiffrée (1728)
Première suite
Prélude — Allemande — Courante — Sarabande — Gigue — Chaconne

Pièces de clavecin
Extrait du Septième Ordre (second livre 1717)
« Les Petits Âges »
La Muse naissante – L’Enfantine – L’Adolescente – Les Délices « Les Amusements »

Johan Sébastien Bach (1685 – 1750)

Sonate pour viole de gambe et clavecin n. 2 en ré majeur (composée à Cöthen 1717 – 1723)
Adagio — Allegro — Andante — Allegro

 

ticket-2ACHETER VOTRE BILLET EN LIGNE

 

 

Midori SANO LE BOLAY, viole de gambe

Elle a commencé les études d’orgue en 1991 dans l’Institut Supérieur de Musique de Kunitachi au Japon et obtenu un premier prix d’orgue, le Prix Takeoka, une Licence ainsi qu’un diplôme d’enseignement en 1995. La même année, elle entre dans la classe de Michel BOUVARD et Jan Willem JANSEN au Centre d’Etudes Musicales Supérieures de Toulouse et obtient le Premier Prix à l’Unanimité du jury en 1997 puis le Diplôme d’Etat de professeur de musique en 1999.

Elle se consacre au répertoire contemporain de l’orgue. Elle est notamment invitée au Festival du Comminges pour la création de « Captules pour la Vierge Marie » de Jaques Charpentier et au Festival International Toulouse les orgues pour une pièce de Marc Bleuse « Femme ». En 2005, c’est la découverte de la viole de gambe au Département de Musique Ancienne de Toulouse.

 Elle entre en 2010 dans la classe de Sylvie MOQUET, professeur de viole de gambe au Conservatoire d’Aix-en Provence et en 2013 obtient le DEM avec les Félicitations du jury ainsi que le perfectionnement. Depuis 2015, elle enseigne la viole de gambe au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges.

Elle participe à de nombreux ensembles de musique ancienne : Les Sacqueboutiers (sous la direction de Jean-Pierre Canihac), Les Passions (Jean-Marc Andrieu), Ensemble Elseneur (Sylvie Moquet, Odile Edouard, Freddy Eichelberger, Brigit Goris, Jérôme Vidaller), Antiiphona, Ensemble baroque de Nice, Cor’Azul, l’Ensemble A.Dornel, l’Ensemble MDC, la compagnie Grimaldi, A bout de souffle, GVRT, Eurochorus, Ninfa musicali, Suonatori, Orchestre Cité d’Ingres de Montauban etc. En cours de projet avec l’association SOS musique Site de l’Association SOS musique et la Scène Nationale d’Albi.

 

 

Yasuko Bouvard, clavecin

Pour Yasuko Uyama-Bouvard (née à Kyoto au Japon), la rencontre avec le grand organiste Pierre Cochereau fut un moment privilégié dans sa formation. Venue en France sur ses conseils en 1976, munie de son diplôme d’organiste obtenu à l’Université nationale des Arts de Tokyo, elle découvre les instruments historiques et approfondit sa connaissance de la musique européenne d’orgue et de clavecin. Elle reçoit à Paris l’enseignement d’Edouard Souberbielle et Michel Chapuis pour l’orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Elle découvre simultanément les orgues d’Espagne grâce à l’Académie internationale d’orgue en Tierra de Campos, dirigée par Francis Chapelet.

Elle se passionnera également pour le piano-forte qu’elle approfondira auprès de Jos Van Immerseel au CNSMD de Paris.

Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux : clavecin en 1979 au Festival Estival de Paris, et orgue au Concours international d’orgue ibérique de Tolède en 1980.

Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko Uyama-Bouvard se produit en soliste, en duo avec Isabelle Poulenard, ou avec différents ensembles, tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, l’Orchestre Baroque de Montauban, A Sei Voci, l’Ensemble Clément Janequin. Elle a fondé en 2006 son propre ensemble, « Le Salon Viennois », autour de son somptueux piano-forte (copie de Walter réalisé par le grand facteur Christopher Clarke), ensemble consacré à la musique de chambre de Haydn, Mozart, Beethoven….

Yasuko Uyama-Bouvard est actuellement professeur de clavecin et de piano-forte au CRR de Toulouse. Elle est également organiste titulaire du magnifique orgue français baroque de l’église St Pierre des Chartreux.