Samedi 18 août à 21h & Dimanche 19 août à 15h | Abbaye de Saint-Amand-de-Coly
« Il Trionfo del Tempo e del Disinganno » de G.F. Haendel sous la direction artistique de Iñaki Encina Oyón
« Il Trionfo del Tempo e del Disinganno » de Georg Friedrich Haendel sous la direction artistique de Iñaki Encina Oyón
· Johannes Pramsohler (1er violon et responsable des cordes),
· CarlosAransay(professeurdechantettechniquevocale),
· Francesco Corti (clavecin et basse continue),
· Alison Mc Gillivray (violoncelle, musique de chambre et Feldenkrais), · Benoit Babel (assistant musical)
et les chanteurs et instrumentistes de l’Académie baroque internationale 2018
CHANTEURS
Bellezza
Susanna Mac Rae
Camille Souquère
Giulia Montanari
María Lueiro García, sopranos
Piacere
Gaëlle Mallada
Thalie Knights
Pascale Sicaud-Beauchesnais Ji-Youn Foucher, mezzo-sopranos
Disinganno
Angélica Monje Tórrez Marie-Andrée Bouchard-Lesieur Nils Wanderer
Clara Kanter, altos
Tempo
Jorge Navarro Colorado
Matúš Šimko
Jesús Rodil Rodríguez Francisco Ortega Huerta, ténors
INSTRUMENTISTES
violons : Chistiane Dierk, Damaris Heide-Jensen, Marie-Stella Hoyer-Vivant, Simone Pirri
Sophie Simpson
violoncelle : Amélie Eble
contrebasse : Raivis Misjuns
hautbois : Ion Olaberria, Laura Diaz, Marcel Moix
clavecins et orgue : Louise Acabo, Guillaume Haldenwang, Dmytro Kokoshynsky, Chikako Nishikawa
Soirée parrainée par le Conseil Départemental de la Dordogne
Le projet artistique 2018 
17ème Académie baroque internationale à l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly
Programme : « Il Trionfo del Tempo e del Disinganno » de G.F. Haendel
Pourquoi ce choix de répertoire pour une académie ouverte à de jeunes professionnels ?
La musique de Haendel a la particularité de combiner dans une approche assez simple la beauté des mélodies, une vocalité très italienne et également une virtuosité extrême. « Il Trionfo del Tempo e del Disingan- no » est le tout premier oratorio de Haendel et ce jeune compositeur nous livre une partition très opératique, avec une absence de chœur, et une alternance d’airs et de récitatifs avec de nombreux ensembles. C’est donc un support excellent pour travailler le style et l’ornementation baroque ainsi que des aspects techniques spécifiques à cette musique comme le contrôle du sou e et les vocalises. La partition est compliquée pour le hautbois et l’écriture pour les cordes avec des airs à l’unisson pour les violons est souvent complexe à monter. Cet oratorio permet donc de faire également un excellent travail sur le son, l’uniformité et la précision dans l’articulation.
En parallèle à la préparation des 2 concerts de clôture dédiés à l’oratorio de Haendel, l’académie va offrir aux stagiaires toute une série de séminaires et discussions animés par les professeurs autour de problématiques importantes en musique baroque, comme les questions de style et d’ornementation pour les chanteurs, ou encore les questions de bien-être pour un musicien grâce une meilleure connaissance du corps (cours collectifs de méthode Feldenkrais).
En parallèle également, les instrumentistes pourront tirer pleinement parti des master classes individuelles (violon/alto, violoncelle, clavecin/orgue) dédiés à la musique de Haendel.
La direction musicale est confiée à Iñaki Encina Oyón. L’équipe pédagogique est composée de Johannes Pramsohler (1er violon et responsable des cordes), Carlos Aransay (chef de chant et technique vocale), Francesco Corti (clavecin et basse continue) et Alison Mc Gillivray (violoncelle, musique de chambre et Feldenkreis).
Téléchargez le dépliant de l’Académie_2018.pdf
« Il Trionfo del Tempo e del Disinganno » signifie « Le Triomphe du Temps et de la Désillusion ». Cet oratorio a été écrit parun jeune musicien de 22 ans. Il livre une musique intense, des airs virtuoses et brillants et choisit pour thème la finitude de la beauté !
Avec Johannes Pramsohler (1er violon et responsable des cordes), Carlos Aransay (Chef de chant et technique vocale), Francesco Corti (clavecin et basse continue), Alison McGillivray (violoncelle, musique de chambre et Feldenkrais), Benoit Babel (assistant musical) et les chanteurs et instrumentistes de l’Académie baroque internationale 2018
En parallèle à la préparation des 2 concerts de clôture dédiés à l’oratorio de Haendel, l’académie va offrir aux stagiaires toute une série de séminaires et discussions animés par les professeurs autour de problématiques importantes en musique baroque, comme les questions de style et d’ornementation pour les chanteurs, ou encore les questions de bien-être pour un musicien grâce une meilleure connaissance du corps (cours collectifs de méthode Feldenkrais).
Téléchargez le dépliant_de l’Académie_2018.pdf
La billetterie du Festival ouvre officiellement le 1 juillet et le 15 juin pour les adhérents.