12 oct. | Thierry Péteau & Ronaldo Lopes

Vendredi 12 octobre à 20h30 | La Feuillade Salle des fêtes

Thierry Péteau, comédien et chanteur / Ronaldo Lopes, théorbe

Dans le secret des fables

Spectacle musical baroque autour de Jean de La Fontaine

Dans le cadre du XVIIe salon de Littérature jeunesse « lecteurs en herbe » organisé par l’Association « Les P’tits loups »

GRATUIT

ACHETER VOTRE BILLET EN LIGNE
REZERVEZ VOTRE PLACE EN LIGNE

Thierry Péteau & Ronaldo Lopes

Thierry Péteau, comédien et récitant

Passionné par la musique polyphonique des XIVe et XVe siècles, ce chanteur est aussi comédien, spécialisé dans la gestuelle du théâtre baroque. Reconnu pour ses compétences, il se produit depuis plusieurs années en concert ou au théâtre, en France et à l’étranger.

Après des études de chant au Conservatoire de Toulouse et au Centre de Musique Baroque de Versailles, il intègre des ensembles vocaux professionnels comme Accentus, La Capelle Royale, Doulce Mémoire, Les Éléments… Depuis plus de 15 ans, Thierry PÉTEAU chante surtout avec l’ensemble Musica Nova dont il est l’un des membres permanents, ensemble reconnu pour son travail sur la polyphonie des XIVe et XVe siècles et dont la discographie a été distinguée plusieurs fois par la critique : Diapason d’or de l’année, Choc du Monde de la Musique de l’année, Editor’s Choise de Gramophone… Spécialiste de la gestuelle théâtrale du XVIIe siècle et de la prononciation du français du XIVe au XVIIIe siècle, il monte plusieurs spectacles, notamment autour d’un de ses auteurs de prédilection, Jean de La Fontaine. Plusieurs ensembles de musique ancienne font régulièrement appel à lui pour la création de spectacles originaux, mêlant textes et musiques (Sagittarius, Scandicus, Les Sales Caractères, l’Ensemble Diderot…). Il fait partie de la troupe « La Compagnie du Mage » dirigée par Jean-Paul Bouron. Sa maîtrise de la technique de la voix chantée et parlée l’amène à donner régulièrement des master classe pour des chanteurs et comédiens professionnels mais aussi pour des enfants, lycéens ou étudiants, en France, en Russie, en Suisse… Thierry PÉTEAU enseigne le chant à l’Université de Tours.

Ronaldo Lopes, Théorbe

Né au Brésil, il s’est initié au luth dans son pays natal et a poursuivi sa formation auprès d’Eugène Ferré au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Titulaire d’une Maitrise en musicologie de l’Université Lumière Lyon II et du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique, il enseigne le luth, la basse continue et l’improvisation au Conservatoire de musique du Pays de Meaux et à l’École supérieure de musique de Porto (Portugal). Instrumentiste spécialisée dans l’accompagnement, il collabore avec plusieurs ensembles spécialisés dans les répertoires médiéval, Renaissance et baroque.