Le Bus de l’Orgue

Le Bus de l’Orgue est une création du Festival du Périgord Noir depuis 2010 (grâce au financement de la Fondation France Télévisions) et il permet de prolonger la saison estivale du Festival par des initiatives pédagogiques innovantes menées toute l’année sur le territoire périgourdin et aquitain. 

Chaque intervention du Bus de l’orgue bénéficie de la présence de Sylvie Dubois, chargée des actions de médiation culturelle au sein de l’équipe du Festival.

Un concept original : la découverte d’un instrument trop souvent méconnu : l’orgue !

Le Bus de l’orgue, c’est quoi ?

Un Bus mobile qui intègre un matériel spécifique permettant une approche ludique et inédite de l’orgue : mannequin d’orgue, logiciel Hauptwerk, mallette de tuyaux, vidéos de présentation, etc. Il vient également en appui d’autres ateliers pédagogiques musicaux.

Le Bus de l’orgue, pour qui ?

Le Bus de l’orgue propose des ateliers à destination de divers publics et s’adapte aux enfants, adolescents et adultes, au sein de structures spécifiques comme :

  • Etablissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées)
  • Etablissements en milieux périscolaires (centres de loisirs, TAP, Conservatoires de musique…) : nécessité de constituer les groupes par tranches d’âge.
  • Etablissements médicaux-sociaux (IMP, IME, IMPRO, Foyers de vie, Maisons de retraite, EHPAD) : groupes de 12 personnes maximum.

Le Bus de l’orgue accompagne aussi des ateliers diversifiés autour de thèmes précis.  

Il s’est enrichi au cours des années de diverses formes d’ateliers d’initiation musicale grâce à la présence intervenants spécifiques pour les animer : ateliers d’initiation à la gestuelle baroque, ateliers d’initiation aux percussions, ateliers de musicothérapie.

  1. Atelier de découverte de l’orgue* avec un matériel spécifique permettant une approche ludique et inédite de cet instrument
  • un mannequin d’orgue (maquette permettant d’appréhender le fonctionnement de l’instrument)
  • une mallette de tuyaux  pour l’écoute des différentes sonorités de l’orgue 
  • des vidéos de présentation de l’orgue ainsi que le logiciel virtuel d’orgue à tuyaux Hauptwerk 
  • une playlist d’enregistrements de musique pour orgue  (Couperin, De Grigny, Bach, Dandrieu…)
  • un jeu de l’oie et différents supports pédagogiques d’initiation à l’orgue 

    Fiche pdf Découverte de l’orgue
  1. Autres ateliers d’initiation musicale 

Atelier d’initiation à la musique baroque et à la gestuelle baroque* 

Une initiative originale initiée en 2015 et issue de la production scénique et musicale du « Mamamouchi » autour du « Bourgeois gentilhomme » de Molière, réalisée dans le cadre de l’Académie baroque internationale 2014 du Festival. Grâce à cette initiative, le Festival a remporté le Prix d’Excellence de la Fondation Générations Audiens en 2015.

Une série d’animations pédagogiques innovantes sont possibles sur les thèmes suivants :

  • Découverte de l’orgue et de la musique baroque
  • Initiation à l’art de la scène du 17ème siècle : gestuelle baroque ou le langage des signes en peinture comme au théâtre au 17ème siècle (codes des mains, langue française du XVIIème siècle)
  • Ateliers autour du maquillage : l’art du maquillage et ses codes au siècle de Louis XIV 

    Fiche pdf Gestuelle Baroque
    Fiche pdf Musique Baroque

Atelier de musicothérapie *

Parce qu’elle touche les gens au plus profond d’eux-mêmes, la musique est particulièrement efficace pour aider les personnes à sortir de leur isolement.

Les ateliers proposés allient plusieurs expressions artistiques : la musique (percussions à claviers), le chant et la parole, ainsi que le dessin aux pastels secs avec pour objectifs :

  • D’aider, par le biais de la musique, les personnes en perte d’autonomie à sortir de leur isolement 
  • De permettre aux personnes en situation de handicap d’améliorer leurs capacités cognitives (attention, mémoire) et socioaffectives.

    Fiche pdf Musicotherapie

Atelier d’initiation aux percussions *

Grâce à l’acquisition d’un marimba financé par le Festival en 2015 (grâce à l’aide de la Fondation Agir du Crédit Agricole) et d’un instrumentarium de percussions à claviers (métallophones, xylophones, carillons) mais également de petites percussions (claves, bongos), un atelier d’initiation aux percussions est également possible. 

Fiche pdf Atelier Percussions

* Le contenu des interventions s’adapte au groupe, à l’âge, au lieu et au temps imparti (cf. fiche descriptive de chaque atelier).

Contact :
Sylvie Dubois / Festival du Périgord Noir  
+33(0) 5 53 51 95 17 // +33(0) 6 09 63 59 37
contact@festivalduperigordnoir.fr