Fonds de dotation du Périgord Noir

logo

Aide à la formation et appui à la carrière de jeunes musiciens et chanteurs en lien avec leur venue en Périgord.

Le Fonds de dotation du Périgord Noir est un dispositif de mécénat culturel privé, à fort ancrage territorial, qui place la musique, la solidarité et le patrimoine au cœur de son engagement.

Création
Le Fonds de dotation du Périgord Noir est né en mai 2014* à l’initiative de deux associations implantées de longue date en Dordogne, Musique et Histoire en Montignacois et Les Amis de la Musique en Périgord Noir. Ces structures portent, depuis trente-cinq ans, les activités du Festival du Périgord Noir, premier festival de musique classique en Nouvelle-Aquitaine, et œuvrent au rayonnement de la vie musicale de cette vieille terre de patrimoines et Pays de l’Homme tout à la fois.
* Publication au Journal Officiel du 31 mai 2014.

Mission
Le Fonds de dotation du Périgord Noir est une personne morale à but privé non lucratif qui s’appuie sur un dispositif fiscal de mécénat culturel structuré par la loi du 4 août 2008 sur la modernisation de l’économie.
Adossé à une forte identité territoriale, il a pour vocation de développer et de soutenir, dans un cadre patrimonial d’exception, des actions artistiques, sociales et éducatives qui placent la musique au cœur de la vie solidaire du Périgord, et plus largement de la région Nouvelle-Aquitaine.
Convaincue que le rayonnement culturel est un facteur essentiel pour la compétitivité et l’attractivité d’un territoire de renom, l’équipe dirigeante du Fonds a choisi deux axes fondamentaux pour encadrer les actions d’intérêt général du Fonds, en lien avec des entreprises implantées sur le territoire aquitain :

  • sensibiliser à l’écoute musicale classique, dans une démarche de solidarité, un jeune public de zones rurales ou périurbaines aquitaines, peu familier de ce type de répertoire, ainsi que des publics « empêchés » ou « éloignés » (seniors en situation d’exclusion, personnes handicapées),
  • apporter un soutien actif à de jeunes musiciens, chanteurs et instrumentistes, en contribuant au développement de leur carrière professionnelle amorcée au cœur du territoire.

www.fondsdedotationduperigordnoir.org