Association

      L’Association

« Musique et Histoire en Montignacois »

img_id_40029 (2)

 

Cher Ami du Festival,

Bien que resserrée du 6 au 10 août avec 7 concerts ou ciné-concerts, l’édition 2020 du Festival, que nous avons courageusement maintenue face à des vents mauvais, n’en a pas nécessité moins de travail, sinon davantage.

Il nous a fallu échanger régulièrement avec l’Etat (préfet et directeur régional des affaires culturelles), les maires, les présidents de la Région et du Département ou leurs services. Les artistes, qui souhaitaient tous pouvoir venir jouer en Périgord Noir cet été, ont dû être convaincus soit d’accepter un report en 2021, soit d’envisager une adaptation de leur programme en raison des contraintes sanitaires qui demeurent lourdes pour cet été.

Mais le résultat et là et nous vous accueillons avec joie dans plusieurs lieux : l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, le cinéma Vox, la Terrasse de l’Amitié à Montignac-Lascaux, la merveilleuse Chartreuse des Fraux à La Bachellerie restaurée avec passion par un jeune couple lillois, Sophie Dupont et Gaëtan Guyot.

Nous veillons bien-sûr sur votre santé en prenant les mesures qui s’imposent : mise à disposition de gel et de masques – pour ceux qui auraient oublié les leurs –, placement des sièges pour rester à plus d’1 m de son plus proche voisin, files séparées pour l’entrée et la sortie des spectateurs … Chaque concert doit être source de joie et non d’inquiétude.

Notre équipe bénévole et nos salariées – qui ont travaillé dur car nous n’avons pas souhaité recourir au dispositif du chômage partiel – sont aux manettes pour tenir ces rendez-vous de l’été, aussi bien que pour mettre en œuvre les déplacements du Bus de l’Orgue dans les lieux les plus divers (cours d’école ou de mairie, colonies de vacances, EPHAD, fondations accueillant des personnes handicapées …), totalement convaincus que nous sommes tous de la nécessité de vivre en musique ces temps moroses. La régie du festival repose, par ailleurs, sur des techniciens enthousiastes, intermittents du spectacle ; ils sont là, cet été, à nos côtés.

Plus que jamais votre appui nous est indispensable pour tenir. Le mécénat d’entreprise dans le domaine culturel est en baisse très nette désormais. Et, plus que jamais, votre soutien, sous forme de don et/ou adhésion (s’agissant d’un don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts 2020, et 60% de l’IS pour un entrepreneur), nous est indispensable. La page de notre site internet vous permettra de vous décider, nous l’espérons : https://festivalmusiqueperigordnoir.com/faire-un-don/ !

Rejoignez-nous, restez avec nous, soutenez-nous … Merci de votre confiance en ces temps difficiles.

Le Président
Jean-Luc Soulé


L’équipe du festival du Périgord Noir

Aux côtés de Jean-Luc Soulé, président fondateur du Festival, une équipe de bénévoles et de salariés, efficaces et passionnés, s’engage toute l’année pour porter et développer le Festival et ses activités artistiques ou solidaires. Cette mobilisation est soutenue par de fidèles mécènes et partenaires publics et privés depuis trente-cinq ans.

Le Festival du Périgord Noir tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont choisi de s’investir dans le quotidien du Festival et d’en soutenir le développement et les initiatives.

Le Bureau

Le Conseil d’Administration

Henri Berlencourt, Anick Chevalier, Vincent Clerjoux, Paul Denais, Gray Horne, Marie-Christine Labourdette, Dominique Larmoyer, Alain Larrieu, Frédéric Mangin, Michel Rouzeau, Andrée Sablon, Francis Schweizer, Jean-Luc Soulé, Sophie Dupont, Martine Delbos

Directrice artistique : Véronique Iaciu

Contact presse : Hélène Sitbon

Contact  Académies  : Sylvie Dubois

Place Bertran de Born | 24 290 Montignac | Bureau : +33 (0)5 53 51 95 17