Lancé au printemps 2014, le Fonds de dotation du Périgord Noir est un dispositif de mécénat culturel privé, à fort ancrage territorial, qui place la musique, la solidarité et le patrimoine au cœur de son engagement.

Le Fonds de dotation du Périgord Noir soutient l’Académie Baroque Internationale depuis plusieurs années, en accordant des bourses aux jeunes académiciens venus du monde entier suivre des enseignements de qualité et en contribuant aux charges liées à la formation dispensée par l’équipe pédagogique. 

Pour plus d’informations :

> https://www.fondsdedotationduperigordnoir.org/

Affiche FDPN

37e édition du Festival du Périgord Noir

du 28 juillet au 17 octobre

« Ombres et lumières » 

LES CONCERTS 2019


18e édition de l’Académie Baroque Internationale 2019

du 28.07 au 08.08

2019_depliant_40x21_BR

Der Tag des Gerichts oratorio de Georg Philipp Telemann

Concertos instrumentaux pour deux, trois et quatre solistes  (Bach, Telemann, Aubert, Vivaldi) Avec Iñaki Encina Oyón, Johannes Pramsohler, Carlos AransayFrancesco Corti, Anneke Scott, Jon Olaberria et Benoit Babel. Pour sa 18e édition, l’Académie baroque internationale sera confiée à Iñaki Encina Oyón, qui en assurera la direction musicale.

Télécharger le dépliant de l’académie 2019

Jean-Luc Soulé, président du festival du Périgord Noir, nous présente la merveilleuse programmation de cette 36e édition du Festival !

Une programmation éclectique et exigeante bâtie autour de concerts de musique classique ou baroque et de jazz ainsi que de deux académies très reconnues de baroque et d’orgue.

Parmi les artistes de la saison : Edgar Moreau, Nicholas Angelich, Nemanja Radulovicetc, Justin Taylor, Ensemble Diderot, Gauthier Toux Trio, Quatuor Hanson et bien d’autres !

RDV du 25 juillet au12 octobre dans les plus jolis villages du Périgord Noir pour des belles incursions musicales dans des directions variées avec des artistes célèbres ou en devenir venus captiver un public envoûté par la magie des lieux !

Le Festival du Périgord Noir est l’un des évènements culturels majeurs de la Nouvelle Aquitaine. Depuis trente-six ans, le festival ne cesse de surprendre son public par la variété et la qualité d’une programmation éclectique et exigeante bâtie autour de concerts de musique classique ou baroque et de jazz ainsi que de deux académies très reconnues : l’Académie baroque internationale et l’Académie d’orgue de Sarlat.

Académie baroque internationale

Créée en 2002, l’Académie baroque internationale soutient la carrière de jeunes chanteurs et instrumentistes en leur permettant de participer chaque année à la production d’œuvres du répertoire baroque. Les spectacles sont présentés en avant-première lors du Festival du Périgord Noir, puis proposés en tournée en France et à l’étranger.

10 › 20 août | 17e Académie baroque internationale 2018

fd4a40e7-bac5-498d-b8f8-e419cd674f83

« Il Trionfo del Tempo e del Disinganno » de G.F. Haendel sous la direction artistique de Iñaki Encina Oyón

« Il Trionfo del Tempo e del Disinganno » signi e « Le Triomphe du Temps et de la Désillusion ». Cet oratorio a été écrit par un jeune musicien de 22 ans. Il livre une musique intense, des airs virtuoses et brillants et choisit pour thème la  nitude de la beauté !

Avec Johannes Pramsohler (1er violon et responsable des cordes), Carlos Aransay (Chef de chant et technique vocale), Francesco Corti (clavecin et basse continue), Alison Mc Gillivray (violoncelle, musique de chambre et Feldenkrais), Benoit Babel (assistant musical) et les chanteurs et instrumentistes de l’Académie baroque internationale 2018.

En parallèle à la préparation des 2 concerts de clôture dédiés à l’oratorio de Haendel, l’académie va offrir aux stagiaires séminaires et discus-sions animés, par les professeurs autour de problématiques importantes en musique baroque : style et ornementation pour les chanteurs, bien-être du musicien grâce une meilleure connaissance du corps (cours collectifs de méthode Feldenkrais).

  • Mardi 14 août à 18h | Montignac-Lascaux – Salle du Conservatoire
    Concert de musique de chambre de l’Académie baroque internationale (cordes et clavecin).
  • Samedi 18 août à 21h | Abbaye de Saint-Amand-de-Coly
    Concert Académie baroque internationale
    Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de G.F. Haendel sous la direction artistique de Iñaki Encina Oyón
    Soirée parrainée par le Conseil Départemental de la Dordogne
  • Dimanche 19 août à 15h | Abbaye de Saint-Amand-de-Coly
    Reprise / Concert Académie baroque internationale 
    Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de G.F. Haendel sous la direction artistique de Iñaki Encina Oyón

Académie d’orgue de Sarlat

Depuis 2007, l’Académie d’Orgue de Sarlat anime la Semaine d’Orgue de Sarlat en septembre. Inédite et réputée, elle s’adresse aux jeunes étudiants internationaux, organistes et clavecinistes, désireux de s’initier ou se perfectionner à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments anciens. Dirigée par les musiciens et professeurs renommés, Michel et Yasuko Bouvard, l’Académie organise masterclasses de haut niveau et concerts publics donnés par les stagiaires sur l’orgue Lépine (1752) de la cathédrale de Sarlat ou l’orgue Grenzing de l’abbatiale de Saint-Cyprien. L’Académie a accueilli plus d’une centaine d’élèves depuis sa création.

692ae8c0-7ecd-4214-8dda-4d4f0b312895.png

5 › 9 sept. | Académie d’orgue de Sarlat 2018

En septembre l’Académie d’orgue et de clavecin de Sarlat, dirigée par Michel Bouvard, professeur d’orgue au C.N.S.M. de Paris, mettra à l’honneur de jeunes talents dans une série de concerts et master classes, avec le concours de la claveciniste Yasuko Uyama-Bouvard.

Thème : « La musique française baroque pour orgue »

Maîtres de stage : Michel Bouvard, orgue et Yasuko Bouvard, clavecin
Avec la participation de Bernard Podevin (Titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Sarlat) et également avec la participation lors de la masterclass du vendredi 7 septembre de la violiste Midori Sano et de la soprano Pauline Feracci (Salomé dans la production 2016 du Festival «San Giovanni Battista»).

  • Mercredi 5 septembre à Sarlat 14h › 18h – Masterclass de Michel Bouvard et de Yasuko Bouvard
  • Jeudi 6 septembre Sarlat 10h › 18h – Masterclass de Michel Bouvard et de Yasuko Bouvard avec Midori Sano et Pauline Feracci
  • Vendredi 7 septembre Sarlat 10h › 18h – Masterclass de Michel Bouvard et de Yasuko Bouvard
  • Jeudi 6 septembre à 18h Sarlat — Chapelle des Pénitents bleus
    Midori Sano, viole de gambe / Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin
    Œuvres de Couperin, Bach
  • Vendredi 7 septembre Sarlat à 20h30 Cathédrale Saint-Sacerdos
    Pauline Feracci, soprano (académicienne 2016 rôle de Salomé dans San Giovanni Battista) / Midori Sano, viole de gambe / Michel Bouvard, orgue
    Du Caurroy, Couperin, Clérambault
  • Samedi 8 septembre SARLAT
    Concerts de clôture clavecin et orgue de l’Académie d’orgue de Sarlat 2018
    18h Chapelle des Pénitents bleus
    21h Cathédrale Saint-Sacerdos

Téléchargez le Communiqué de presse