19e Académie Baroque Internationale

Les Concerts de l’Académie Baroque Internationale 2020

Lundi 3 août – 19h
Saint-Amand-de-Coly

L’ACADÉMIE FAIT LA FÊTE !
Une formation orchestrale dirigée par Johannes Pramsohler.

Johannes Pramsohler, violon, alto, cordes
  • Johannes Pramsohler, professeur de violon et alto
  • Marco Frezzato, professeur de violoncelle
  • Benoit Babel, professeur de continuo
  • Carlos Aransay, chef de chant

Avec les instrumentistes de l’Académie Baroque Internationale 2020 


Programme :

Concert instrumental « L’Estro armonico » de A. Vivaldi (concertos pour 1, 2, 3 et 4 solistes)

Mardi 4 août – 19h
Abbaye de Saint-Amand-de-Coly

Oratorio « Sanctus Petrus et Sancta Maria Maddalena » de Johann Adolph Hasse (1699, 1783) sous la direction musicale de Iñaki Encina Oyón

Avec Johannes Pramsohler (professeur violon et alto), Carlos Aransay (chef de chant), Benoît Babel (professeur de continuo) et Marco Frezzato (professeur de violoncelle), et les chanteurs et instrumentistes sélectionnés pour cette production.

Mercredi 5 août – 19h
Abbaye de Saint-Amand-de-Coly

Reprise de l’Oratorio « Sanctus Petrus et Sancta Maria Maddalena » de Johann Adolph Hasse 

CONCERTS ACADÉMIE BAROQUE INTERNATIONALE 2020

Cette année, l’Oratorio « Sanctus Petrus et Sancta Maria Maddalena » de Johann Adolph Hasse (1699, 1783) sous la direction musicale de Iñaki Encina Oyón.

  • Johannes Pramsohler, professeur de violon et alto
  • Iñaki Encina Oyón, direction musicale
  • Carlos Aransay, technique vocale
  • Marco Frezzato, professeur de violoncelle
  • Benoît Babel, chef de chant

CHANTEURS : 

Pas encore les noms à ce stade du déroulé académie (en attente)

INSTRUMENTISTES : 

Pas encore les noms à ce stade du déroulé académie (en attente)

 

19e Edition Académie Baroque Internationale 2020 du 27.07 au 06.08

Créée en 2002, l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir soutient la carrière de jeunes chanteurs et instrumentistes en leur permettant de participer chaque année à la production d’œuvres du répertoire baroque. Les spectacles sont présentés en avant-première lors du Festival du Périgord Noir, puis proposés en tournée en France et à l’étranger.

L’académie est devenue peu à peu le prolongement du Festival du Périgord Noir, qui en porte la réalisation, pour conduire des actions de formation ambitieuses, en facilitant l’accueil de professeurs émérites et de jeunes artistes de talent en résidence au cœur du Périgord Noir, dans le village de Saint-Amand de Coly. Les instrumentistes et chanteurs qui se produisent dans le cadre des productions que l’Académie met en œuvre ont vocation à prendre leur essor hors du Festival, qui contribue à leur donner l’occasion de se produire face à un public exigeant dans un des lieux patrimoniaux forts de la manifestation

Depuis 2016, la direction musicale de l’Académie est confiée au chef d’orchestre Iñaki Encina Oyón, succédant à Michel Laplénie. Plus de cinq cents élèves ont déjà bénéficié de la formation dispensée par les professeurs émérites de l’Académie.

Ce que nous vous offrons :

  • L’encadrement pédagogique de haut niveau (5 professeurs émérites) avec des leçons individuelles par instrument (violon, violoncelle, alto, clavecin)
  • Des sessions de technique vocale pour les chanteuses et travail collectif de la respiration.
  • Des conférences animées par les professeurs sur des thématiques baroques précises.
  • Le cadre magique de l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly, l’un des « plus beaux villages de France » en Périgord avec de nombreuses salles de répétition à disposition des académiciens
  • L’hébergement en gîtes ruraux de très bonne tenue et attentifs au confort des musiciens.
  • La production de 2 concerts publics de l’oratorio intégrés dans la saison du Festival du Périgord Noir 2020 : mardi 4 et mercredi 5 août en l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly.
  • La production d’un concert pour les instrumentistes dans le cadre de la saison du Festival du Périgord Noir 2020, le 3 août 2020 : « L’Estro armonico » de Antonio Vivaldi (concertos pour 1, 2, 3 et 4 solistes).

«Sanctus Petrus et Sancta Maria Maddalena»

JOHANN ADOLPH HASSE

Pourquoi ce choix de répertoire pour une académie ouverte à de jeunes professionnels ? 

Johann Adolf Hasse est l’un des compositeurs majeurs du baroque tardif, même si son répertoire n’est pas forcément connu du grand public. Dans sa musique, la voix est particulièrement mise en valeur et la virtuosité du chant demande des prouesses techniques sans égal.

Son oratorio Sanctus Petrus et Sancta Magdalena, la dernière œuvre de son long catalogue fut composée à la fin des années 1750. 

Cet Oratorio a été conçu comme une préface à son Miserere, joué pour les Célébrations de Pâques. Ils forment donc une unité, et permettent aux chanteuses de se confronter à un texte purement religieux, le Miserere, avec son alternance de passages solistes et polyphoniques à 4 voix et à un texte dramatique comme la Passion, avec l’utilisation des recours musicaux typiques de l’opéra seria, où Hasse excellait dans la composition.

L’oratorio inclut aussi un duo et un trio, qui donnent la possibilité aux cinq rôles solistes de chanter dans des ensembles. 

Quant à la participation des instrumentistes, l’orchestre se réduit à un effectif de cordes et de basse continue, dont les moyens techniques et expressifs sont poussés à l’extrême, à la manière du style propre à Vivaldi et à celui de l’orchestre de la cour de Dresde dont Hasse était le directeur musical.

En parallèle à la préparation des 2 concerts de clôture dédiés à l’œuvre de Hasse, l’Académie baroque internationale va offrir aux stagiaires toute une série de séminaires et discussions animés par les professeurs autour des divers enjeux de la musique baroque.

En parallèle également, les instrumentistes pourront tirer pleinement parti des master classes individuelles (violon/alto, violoncelle) et des coachings en musique de chambre dédiés au célèbre recueil « Estro Armonico » de Vivaldi avec des concertos pour 1.2.3 et 4 solistes.

Télécharger le dépliant de l’académie 2020

Les professeurs de l’académie
de musique ancienne

Iñaki Encina Oyón, directeur musical

Iñaki Encina Oyón,

chef d’orchestre et directeur musical

Iñaki Encina Oyón commence ses études musicales de piano et de clavecin et se tourne rapidement vers le répertoire lyrique. Il devient chef de chant au CNR de Toulouse, et ensuite comme chef d’orchestre dans la Classe de Jorma Panula et Enrique García Asensio au Centre supérieur de musique du Pays Basque.

En janvier 2005 il entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris où il travaille comme chef de chant et chef d’orchestre assistant pour Didon et Enée, Le Viol de Lucrèce, Les Aveugles de Xavier Dayer, Le Mariage secret de Cimarosa, etc. Il est vite sollicité pour assister des chefs renommés tels Thomas Hengelbrock, Emmanuelle Haïm (Dardanus et Agrippina) à l’Opéra de Lille, Orlando au Théâtre des Champs-Elysées et Hippolyte et Aricie au Palais Garnier. En 2010, il fait ses débuts au Palais Garnier avec un concert consacré aux Madrigaux de Philippe Fénélon et, en mai 2011, il dirige Rigoletto au Théâtre Roger Barat d’Herblay. En 2012 il participe à la création de La Cerisaie de Philippe Fénélon (commande de l’Opéra national de Paris) et dirige la première production de Vanessa de Samuel Barber en Ile de France, ainsi que  La Finta Giardinera à la MC93 avec les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Toujours avec l’Atelier Lyrique, il dirige en 2013 L’isola disabitata de Haydn et au Théâtre Roger Barat deux nouvelles productions, Zanetto de Mascagni et Abu Hassan de Weber. Il assure la préparation musicale des solistes de l’Atelier Lyrique pour une nouvelle production de Don Giovanni en 2014 et dirige The Consul de Gian Carlo Menotti au Théâtre Roger Barat de Herblay. Cette production sera reprise en octobre 2014 au Théâtre de l’Athénée à Paris, avec l’Orchestre Pasdeloup.

Iñaki Encina est également Chef assistant et chef du chœur à l’Opéra de Dijon pour Castor et Pollux et Idomeneo à l’Opéra de Lille. En novembre 2014 il fait son début au Japon dans un concert au Metropolitan Theatre Tokyo, avec oeuvres de Rachmaninov, Grieg et Sibelius.

Pour la saison 2015/2016 Iñaki Encina Oyón est nommé chef des choeurs à l’Opéra de Tours. Il assure la préparation de Madame Butterfly, La Belle Hélène, La Cenerentola, Die Entführung aus dem Serail et Eugène Onéguine.

En 2017 il dirige Athalia de Händel et Orphée et Euridice à l’Opéra de Dijon puis Bastien et Bastienne à l’Opéra national de Paris en mai 2017. Il a été également chef assistant au Teatro Real de Madrid pour une nouvelle production de Norma.

Johannes Pramsohler, violon, alto, cordes © Andreas Orban

Johannes Pramsohler,

professeur de violon et d’alto

Originaire du Tyrol du Sud, mais dorénavant installé à Paris, le violoniste baroque Johannes Pramsohler s’est établi au cours des dernières années comme l’un des musiciens les plus fascinants de sa discipline.

Directeur artistique et premier violon de l’Ensemble Diderot, qu’il a fondé en 2008, c’est avec la plus grande précision et un flair infaillible qu’il redonne vie à d’incontournables joyaux d’un répertoire méconnu. Le premier enregistrement de l’ensemble, comportant de la musique de chambre jouée à la cour d’Auguste de Saxe dit « le Fort », a été accueilli avec énormément d’enthousiasme par la critique internationale.

En tant que violon solo, Johannes a collaboré, entre autres, avec The King’s Consort, Le Concert d’Astrée, l’European Union Baroque Orchestra, l’International Baroque Players ; invité par les Berliner Philharmoniker, il a travaillé avec leur formation spécialisée dans la musique ancienne, Concerto Melante.

Plus récemment, Johannes s’est produit en soliste avec le Budapest Festival Orchestra sous la baguette d’Iván Fischer, le Taiwan Baroque Orchestra et le Helsinki Baroque Orchestra. Les récitals qu’il donne en compagnie de ses partenaires réguliers (Philippe Grisvard, clavecin ou Jadran Duncumb, luth) le mènent fréquemment dans toutes les plus grandes salles de concert européennes.

Johannes a fondé son propre label en 2013. La dernière parution “Sonates françaises” a été récompensé d’un diapason d’or. Depuis 2008, Johannes a l’honneur de posséder le violon de Reinhard Goebel, un P.G. Rogeri datant de 1713.

Carlos Aransay, chant (technique vocale) © Itziar Olaberria

Carlos Aransay,

professeur de chant (technique vocale)

Carlos Aransay est un pédagogue émérite donnant des cours régulièrement en Amérique latine mais également à Londres dans le cadre du Lacock International Choral Courses et du Floral Opera Workshops. Il enseigne également la technique vocale à la City Literary Institute et le répertoire espagnol et latino-américain à la Guidhall School of Music de Londres. Il travaille également comme professeur de chant avec des étudiants de l’Opera Studio de l’Opéra Bastille à Paris mais également pour les opéras nationaux d’Amsterdam et de Mexico City.

Benoit Babel, clavecin © Zais Rameau Handel

Benoît Babel,

chef de chant

Après être passé par les Conservatoires de Bordeaux et Rueil-Malmaison, Benoît Babel suit le cycle concertiste au CRR de Paris dans la classe de Noëlle Spieth. En parallèle il découvre l’orgue ancien et donne plusieurs récitals sur de prestigieuses tribunes (Dom Bedos à Bordeaux, Cliquot à Souvigny…) Benoît BABEL fonde en 2011 l’ensemble Zaïs qu’il dirige du clavecin et avec qui il sort en 2014 un CD consacré aux concertos pour orgue de Handel et à des transcriptions inédites pour orgue et orchestre de Rameau. Largement salué par la critique, l’enregistrement est édité chez Paraty et diffusé par Harmonia Mundi.

Benoît BABEL est professeur de clavecin et de basse-continue au CRR de Versailles, en collaboration avec Blandine Rannou. Depuis de nombreuses années, il intervient comme formateur à l’académie de musique ancienne du Festival du Périgord noir.

Marco Frezzato © giulia papetti

Marco Frezzato,

professeur de violoncelle

Marco Frezzato a débuté ses études au Conservatoire Arigo Boito de Parme où il a obtenu une licence et s’est ensuite spécialisé dans  la pratique et l’étude des instruments anciens à Milan. Il est sollicité comme soliste au sein de nombreux orchestres et ensembles du monde entier tel que l’Ensemble de Raphaël Pichon Pygmalion, The English Baroque Soloists, le Concert d’Astrée. 

Il est par ailleurs sollicité comme violoncelliste invité dans des salles et des festivals prestigieux (Carnegie Hall, le Royal Festival Hall de Londres, le Théâtre des Champs-Elysées entres autres.).